Le Mouvement des Plaques Tectoniques


Aller au contenu

Introduction

La structure de la Terre est composée de plusieurs parties ou couches, la connaissance directe de la structure de la Terre ne concerne que l'atmosphère, l'hydrosphère et la partie supérieure de l'écorce. L'investigation des couches profondes se fait indirectement par des déductions grâce notamment à l'étude de la propagation des ondes (voir schéma).






L'écorce terrestre n'est pas "homogène" elle est constituée de plaques qui "flottent" à la surface et qui "dérivent" sur l' Asthénosphère en se "frottant" les unes contre les autres.
Le "moteur" qui est à l'origine des ces mouvements est le phénomène de convection qui se produit à l'intérieur du manteau terrestre. L'intérieur de la Terre est composé de roches faiblement radioactives dont la désintégration produit de la chaleur. Certaines zones du manteau deviennent donc chaudes, et se mettent à monter vers la surface sous l'effet de la force d'Archimède (+ chaud = - dense => montée). Une fois refroidie en surface (ce qui évacue la chaleur produite par l'intérieur de la Terre), la matière replonge vers les profondeurs (+ froid = + dense => descente).
Le système s'organise de telle façon que des zone "stables" apparaissent : à certains endroit la matière monte (ce sont les dorsales), à d'autres endroit elle redescend (ce sont les zones de subduction). En surface, la matière est simplement translatée des dorsales vers les subductions. Sous l'effet du refroidissement, cette matière devient cassante, c'est à dire qu'elle constitue des grandes plaques. C'est ce mouvement, appelé tectonique des plaques qui donne lieu à la dérive des continents.







Ces mouvements sont perçus en surface et provoquent des modifications à court terme de façon violente et destructrice (tsunamis, séismes, éruptions...) ou à long terme de façon bénéfique sans que l'on s'en aperçoive obligatoirement. Quelles sont les conséquences du mouvement des plaques tectoniques sur l'activité humaine?

Page d'accueil | Introduction | La Théorie des plaques | Les Avantages | Les Inconvénients | Définitions | Conclusion | Plan du site


Revenir au contenu | Revenir au menu