Le Mouvement des Plaques Tectoniques


Aller au contenu

Définitions





Accrétion:
Augmentation d’une masse quelconque par addition ou accumulation.


Aquifère:
Formation géologique contenant de façon temporaire ou permanente de l'eau mobilisable, constituée de roches perméables et capable de la restituer naturellement et/ou par exploitation. On distingue :
- Aquifère à nappe libre : l'aquifère reposant sur une couche très peu perméable est surmontée d'une zone non saturée en eau.
- Aquifère captif (ou nappe captive) : dans une nappe captive, l'eau souterraine est confinée entre deux formations très peu perméables. Lorsqu'un forage atteint une nappe captive, l'eau remonte dans le forage.


Arcs Insulaires:
Ensembles d'îles, la plupart volcaniques réparties en un ou plusieurs alignements courbes dessinant des arcs à convexité généralement tournée vers le large.


Asthénosphère:
C'est la partie la plus visqueuse du manteau terrestre. L'asthénosphère est la partie ductile du manteau sur lequel se déplacent les plaques (rigides).


Basalte:
Roche magmatique effusive.


Chambre magmatique:
Réservoir de magma situé sous le volcan à une profondeur comprise entre 10 à 50 kilomètres.

Convection:
La convection est un mode de transfert de chaleur où celle-ci est advectée (transportée-conduite).

Crétacé:
C'est la dernière période de l'ère Secondaire allant de -137 à - 65 millions d'années.

Dorsale:
Chaîne de montagnes sous-marine, alignées sur près de 60 000 km et localisées à la limite de deux plaques lithosphérique divergentes. Elles sont situées, généralement, à plus de 1 000 m de profondeur; parfois les sommets émergent.

Ductile:
Propriété de certains matériaux (essentiellement des métaux) de pouvoir être étirés et allongés sans se rompre.

Géomorphologie:
C'est la science qui a pour objet la description et l'explication du relief de la Terre, continental et sous-marin.

Gondwana:
L'Afrique, l'Arabie, l'Inde, l'Amérique du Sud, l'Antarctique et l'Australie sont des blocs continentaux résultant de la dislocation, il y a environ 150 Ma, d'un supercontinent, le Gondwana. Le Gondwana représente approximativement un tiers des continents actuels et contient environ 60% des ressources minérales mondiales.

Intrinsèques:
Qui est intérieur à quelque chose.

La Laurasia:
C'est un supercontinent qui se sépara du reste de la Pangée durant le Mésozoïque.

Lave:
C'est une roche issue d'un magma qui est émise sous une forme plus ou moins fluide par les volcans en éruption.

Lithosphère:
La lithosphère constitue la partie superficielle de la terre et forme les “plaques rigides” de la “Tectonique des plaques”. Elle correspond à deux enveloppes superposées : la croûte (océanique ou continentale) et le manteau supérieur rigide. Elle fait 60-70 km d’épaisseur sous les océans et 100 km sous les continents.

Magma:
Matériau plastique et chaud résultant de la fusion partielle du manteau. En remontant vers la surface le magma subit généralement des transformations dans la chambre magmatique et les gaz qui y sont dissous commencent à se séparer. Un magma dégazé devient une lave.

Magnitude:
C'est une mesure de l'énergie libérée à l'hypocentre et qui est transmise sous forme d'ondes sismiques.

Manteau:
Partie du globe terrestre située entre la croûte et le noyau, c'est à dire allant de profondeurs de 5 à 30 km (croûte) à 2.900 km (noyau). Le manteau, pourtant solide, est animé de courants de convection qui évacuent la chaleur et qui sont responsables des déplacements des plaques.

Mésozoïque:
Ere géologique s'étendant de 250 à 65 ma.

Paléozoïque:
Deuxième ère géologique de la vie de la terre. S'étend de 550 à 250 ma et comprend l'apparition de la vie sur la terre ferme (végétale et animale).

Rhéologique:
Qui se rapporte à l'étude de l'écoulement, de l'élasticité, de la plasticité et de la viscosité de la matière considérée.

Sédiments:
Dépôt meuble laissé par les eaux, le vent et les autres agents d'érosion, et qui, selon son origine, peut être marin, fluviatile, lacustre ou glaciaire.

Sidérurgique:
Qui a un rapport avec la production, industrie du fer, de la fonte, de l'acier.

Sporadiquement:
D'une manière sporadique, de temps à autre, irrégulièrement.

Subduction:
C’est une limite de plaques où les plaques lithosphériques sont en convergence, c’est à dire qu’elles se rapprochent l’une de l’autre, une plaque (généralement océanique) plongeant sous l’autre plaque (océanique ou continentale). La taille de la Terre étant constante, la croûte créée au niveau des dorsales océaniques doit nécessairement disparaître ailleurs. Cela se passe au niveau des convergences de plaques (océaniques ou continentales). Le long de la ligne de convergence, la plaque la plus dense plonge sous l'autre. On parle alors de subduction.

Trias:
Première période de l'ère secondaire (entre 225 et 195 millions d'années).

Page d'accueil | Introduction | La Théorie des plaques | Les Avantages | Les Inconvénients | Définitions | Conclusion | Plan du site


Revenir au contenu | Revenir au menu